A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement nous vous proposons quelques éclaircissements
sur les différentes mentions utilisés dans les vins.
sur les différentes mentions utilisés dans les vins.
« Vins bios, natures, biodynamiques, naturels, libres… beaucoup de ces termes utilisés sans qu’on sache vraiment la différence entre tous.
Voici un bref éclaircissement :
VIN BIO
Certifié par le logo vert AB est un vin qui respecte un cahier des charge mis en place à l’échelle européenne. Cette culture implique une utilisation restreinte des produits chimiques de synthèse depuis au moins 3 années. La vinification n’exclut en revanche pas de recourir a certains produits comme les levures et des stabilisants comme les colles, des acidifiants ou désacidifiant. Les sulfites sont autorisés à une dose maximale 100mg/l pour les vins rouges et 150mg/l pour les blancs.
VIN BIODYNAMIQUE
Vin bio avant tout, la démarche va encore plus loin. Certifiée par les organismes comme Demeter ou Biodyvin cette démarche implique de considérer la culture globale du vivant, de la terre à la lune, en travaillant en fonction des cycles planétaires. Les traitements sont avant tout préventifs et d’origine naturelle (préparations à base de plantes ou de minéraux) exceptés cuivre et soufre. La fermentation doit se faire uniquement avec les levures indigènes, aucun produit chimique n’est utilisé durant la vinification à part le soufre comme stabilisant à des doses homéopathiques : 70mg/l pour les rouges et 90mg/l pour les blancs.
VIN NATURES, LIBRES, NATURELS
Aucune certifications officielle mais plutôt un agrément par des associations indépendantes comme l’AVN (association des vins naturels) ou S.A.I.N.S (Sans Aucuns Intrants Ni Sulfites Ajoutés). Il faut considérer que les raisins cultivés biologiquement ne subissent aucune adjonction extérieure durant la vinification (levures, filtration, sulfites). Doses maximales de soufre limitées à 30mg/l pour les rouges et 40 pour les blancs; »
Rodrigue, adepte des vins natures